Les actualités de notre association

Lundi 18 Septembre 2017Ils courront 10 km pour lutter contre la douleur
Ils courront 10 km pour lutter contre la douleur

Dimanche 24 septembre, Laval a rendez-vous avec son marathon et... ses Foulées sans douleurs. Une initiative de l'association Acsed destinée à financer un outil anti-souffrance pour enfants.


 


Solidarités


 


Romane, une jeune fille âgée de 12 ans originaire de Pontivy, va bientôt se faire opérer à Paris afin d'implanter une prothèse adaptée à sa maladie, très rare. Elle souffre d'une hyper tension artério-pulmonaire, douloureuse et qui rend impossible toute anesthésie (risque d'arrêt cardiaque). « Nous connaissons bien Romane au sein de l'Association contre la souffrance des enfants douloureux (Acsed), explique la présidente Corinne Regnier. C'est pourquoi nous avons eu l'idée, pour l'occuper mentalement durant l'opération, d'acheter un casque 3D équipé de l'application Bliss. » Pour ceux qui ne connaissent pas, cette application a été développée par la Lavalloise Mélanie Perron (l'Effet papillon) et la start-up locale Enozone. Elle permet, grâce aux images captées par le cerveau, d'entrer dans une sorte d'univers parallèle, ou au moins onirique. Et d'échapper en grande partie aux ressentis de la douleur.


Recherche sportifs et une joëlette


Seul problème, l'équipement complet coûte cher, près de 4 000 €. « Après l'intervention, nous le donnerons à un service pédiatrique. Peut-être le CHU de Rennes ? Rien n'est encore décidé », ajoute Corinne Régnier. Mais auparavant il faut le financer. C'est là qu'Acsed a imaginé une action solidaire laquelle, qui plus est, s'intégrerait dans un temps fort mayennais : le marathon des Écluses. « Tout est parti de Denis Pouteau qui, pour aider à financer un fauteuil pour Sonia, a couru les 100 km de Millau. Comme il y est parvenu, il nous a lancé le défi de courir à notre tour un 10e de sa performance. » Une quinzaine de membres d'Acsed, dont certains ont eux-mêmes des problèmes de santé, et d'autres qui sont très éloignés du sport en général, devront affronter ces 10 km pour la bonne cause ! Un vrai défi...



Les paris sont ouverts !


Ils seront parrainés par le chanteur-acteur photographe David Krüger, lequel immortalisera l'événement. Et épaulés des sportifs aguerris, entre autres le marathonien Olivier Mahé et Denis Pouteau. Athlètes qui pousseront la joëlette de Sonia, atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos (maladies génétiques caractérisées par une anomalie du tissu conjonctif). « Si on arrivait à mobiliser davantage de sportifs, Valentin (son fils est atteint d'un syndrome douloureux, NDLR)serait aussi très heureux d'y participer en joëlette. Il nous en faudrait une 2e.» L'appel est lancé.


Le grand public est lui-même sollicité pour apporter son obole d'une façon ludique. Il peut en effet parier, via la plateforme participative lechee (1), sur le temps que mettra tel ou tel bénévole d'Acsed. Il peut aussi venir encourager les valeureux coureurs du dimanche. Ceux-ci s'intégreront au départ de Saint-Jean-sur-Mayenne, vers 10 h, dans la 3e vague du « 10 km contre la mucoviscidose. » Arrivée au square de Boston, entre 11 h et midi.


(1) Plateforme Leechi.com, recherche : Les foulées sans douleurs. Une page Facebook est active sous ce même nom, avec un lien pour alimenter la cagnotte en pariant. Contact Acsed : tél. 06 25 48 01 15.



Toutes les actualités