Les actualités de notre association

Samedi 23 Septembre 2017Une application pour sauver des vies
Une application pour sauver des vies

Une action rapide et accompagnée en cas d’urgence


L’application donne des conseils, comme sécuriser le lieu et les personnes impliquées, si la situation ne présente pas de danger pour soi ; évaluer l’état de la victime ; demander de l’aide si besoin, en alertant les secours et permet également « d’apprendre » à effectuer les gestes de premiers secours si la situation l’exige.


Si la situation nécessite d’alerter les secours, l’application permet de joindre les services concernés selon le pays où vous vous trouvez.


 


 

Se former aux gestes qui sauvent


L’application mobile permet de se former aux bons gestes en cas d’étouffement, de saignement, d’inconscience, de malaise, de plaie, de brulure, et suivant différents types de situations. Ainsi, selon les cas, l’application donne des indications sur les gestes à suivre.


Par exemple, en cas d’inconscience, il suffit de renseigner le champ « victime respire » ou « victime ne respire pas » afin d’obtenir la consigne adaptée. Pour une personne inconsciente qui ne respire pas, l’application indique alors la démarche à suivre (alerter les secours et entamer un massage cardiaque jusqu’à leur arrivée, ou la reprise de la respiration de la personne inconsciente).



  • Des infographies précises illustrent de façon pédagogique les bons gestes à réaliser en plusieurs étapes.

  • L’application propose également de tester ses connaissances avec des questions à choix multiples, portant sur les différentes thématiques.


Se préparer à un scénario catastrophe


L’application renseigne également sur l’attitude à adopter pour se protéger, se soigner, se signaler, s’hydrater, se nourrir, en cas d’évènement de type incendie, inondation, tempête, épidémie, irradiation, tremblements de terre…


 


premiers_secours-initiation


 


 




Toutes les actualités