Les actualités de notre association

Mercredi 14 Mai 2014Création d'une unité motocycliste pour la Protection Civile de Montreuil
Création d'une unité motocycliste pour la Protection Civile de MontreuilLe rôle de la PCM
Cela fait maintenant plusieurs années que la Protection Civile de Montreuil est implantée en Ile de France. Cette association est affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC), reconnue d’utilité publique, agréée pour les missions de sécurité civile par le Ministère de l'Intérieur et autorisée par la Préfecture de Paris pour l'enseignement du secourisme.

La PCM a pour mission d'assurer des dispositifs de premiers secours, d'effectuer des gardes en centre de secours, de couvrir le réseau SAMU ou encore d'apporter soutien et réconfort auprès des plus démunis. Elle est présente sur de nombreux dispositifs allant des meetings politiques au Salon de l'Agriculture de Paris.

Objectifs de l'unité motocycliste
Afin d'améliorer ses possibilités d'action, la PCM envisage la création d'une unité motocycliste. Cette dernière permettrait à la PCM d'être la seule antenne de Protection Civile de la région parisienne à disposer de 2-roues motorisés. Elle aura pour tâche principale d'arriver au plus vite sur des interventions où la vitesse est le facteur principal de survie pour les victimes.

Mais l'unité moto de la PCM aurait également pour but d'escorter les ambulances, d'encadrer et de surveiller différents types de manifestations sportives ou motocyclistes ou encore de promouvoir la sécurité des utilisateurs de 2-roues à travers des journées de prévention et de perfectionnement à la conduite en collaboration avec les associations motardes.

Matériel et financement du projet
La plus grande partie de ce projet repose sur l'acquisition des véhicules d'intervention. Ainsi, la PCM souhaite réutiliser les Yamaha FJR des compagnies motocyclistes de la Police Nationale avant que celles-ci ne soient équipées de leurs nouvelles BMW R 1200 RT ou récupérer les motos que la police ne voudrait pas réparer.

L'association souhaite également acheter deux scooters 3-roues pour les interventions en milieu dense où l'équilibre peut-être plus difficile sur un 2-roues. Enfin, un quad Yamaha Viking sera utilisé pour porter secours et transporter des victimes dans les milieux où les Véhicules de Premiers Secours (VPS) auront des difficultés d'accès.

Ces véhicules seront sérigraphiés au nom de la Protection Civile et seront équipés de feux pénétrants bleus, de gyrophares bleus, d'une radio et de haut-parleurs avec sirène intégrée. De plus, ils seront équipés du matériel de premiers secours, d'un défibrillateur semi-automatique ainsi que d'une bouteille à oxygène de 2 litres et d'un extincteur.

Afin de mettre en place ce projet et d'acquérir différents véhicules à 2 et 3-roues motorisés, la Protection Civile de Montreuil prévoit la mise en place d'une campagne de financement dans les prochaines semaines.

Toutes les actualités