Les actualités de notre association

Lundi 12 Mai 2014Prenez-vous des vitamines B ?
Prenez-vous des vitamines B ?Pour rappel, les vitamines sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps. Sans elles, vous risquez de vieillir prématurément et de subir des problèmes de santé en tous genres : démence, cancers, arrêt cardiaque…
Les lecteurs nous demandent souvent quels effets attendre des vitamines B. Il y en a tellement. Comment s'y retrouver ? Quelles sont les différences ? Comment profiter de leurs bienfaits ?

En lisant cette lettre, vous en saurez plus sur les vitamines B et sur ce que vous pouvez en attendre.
Où sont passées nos vitamines B ?
En principe les vitamines nous viennent de nos aliments. Cependant, l'alimentation moderne s'est considérablement appauvrie.
Bien sûr, la variété actuelle est sans comparaison avec le passé.
On a vu apparaître des mangues partout alors qu'elles étaient rares il y a quelques années encore. La mangue est aujourd'hui le 6e fruit le plus produit au monde !

On peut acheter des tomates toute l'année (parfum et saveur non garantis), ce qui aurait été impensable auparavant.
Souvenez-vous des exploits de Magellan la prochaine fois que vous saisirez avec insouciance un de ces avocats tout droit venus du Chili et d'Australie !

Malgré tout, les espèces de fruits et légumes disponibles ne sont plus aussi riches en micronutriments essentiels. La qualité des légumes de base n'est plus au rendez-vous. Nos populations sont donc souvent carencées en vitamines B. C'est pourquoi une supplémentation peut être nécessaire pour compenser.
Les vitamines B sont fragiles
Une supplémentation est d'autant plus justifiée que les vitamines B sont fragiles. Le corps stocke mal les vitamines du groupe B (à l'exception de la B12). Si votre alimentation est malsaine, vos réserves vont s'épuiser rapidement. Vous n'êtes jamais longtemps à l’abri d'une carence en vitamines B.

Par ailleurs, les vitamines B sont fragiles et se dissolvent dans l'eau. Elles sont très vulnérables à la cuisson et à l'alcool. Les céréales raffinées et les transformations alimentaires détruisent les vitamines B. Pour une santé optimale, il est important d'équilibrer vos taux de vitamines B dans le cadre d'une alimentation saine. Elles peuvent apporter des nombreux bénéfices à votre santé.
Ralentissez l'arrivée de la démence (vitamines B6, B9, B12)
Une fonction intéressante des vitamines B est d'empêcher votre cerveau de rétrécir. Avec l'âge votre cerveau perd de sa masse – environ 0,5 % par an. Ce phénomène est associé à la démence et à la maladie d'Alzheimer.

Compte tenu de l'épidémie d'Alzheimer qui touche nos pays, il est important de prendre des mesures pour s'en protéger.
Bien que la maladie d'Alzheimer soit encore mal comprise, il apparaît clairement que l'alimentation a son rôle à jouer. C'est là qu'interviennent les vitamines B6, B9 et B12.

Votre cerveau rétrécit lorsque vous avez trop d'homocystéine, un amino-acide. Pour se débarrasser des excès d'homocystéine, il est nécessaire de prendre des vitamines B6, B9 et B12.
Une étude a été menée sur 2 ans. Les sujets ayant reçu des vitamines B6, B9 et B12 ont vu le déclin de leur cerveau ralentir de 90 % [2].
Réduisez votre risque d'AVC (vitamines B6, B9, B12)
En vous débarrassant de l'homocystéine grâce aux vitamines B, vous pouvez également diminuer votre risque d'Accident Vasculaire Cérébral, y compris si vous avez déjà fait un AVC.

Une méta-analyse a été réalisée à partir de 19 études cliniques sur des périodes de 6 à 85 mois. En moyenne, la prise de vitamines B contre placebo permet de réduire de 12 % le risque d'AVC [3].

En manque d'énergie ? Pensez aux vitamines B1, B2, B3, B5, B6, et B8 !

Les vitamines B sont essentielles à la croissance et au développement du corps. Elles régulent les enzymes et les protéines du corps pour changer la nourriture en énergie.

La vitamine B3, par exemple, permet de fabriquer des messagers chimiques du cerveau et des hormones pour stimuler le fonctionnement de notre corps [4]. La vitamine B1 transforme le glucose en énergie pour mieux faire fonctionner votre cerveau. La vitamine B2 améliore la vue et la peau [5].

D'autre part, les vitamines B permettent d'améliorer la concentration mentale et d'entretenir le système nerveux. Une étude menée sur 422 employés municipaux japonais a montré qu'un taux élevé de vitamine B6 était associé à une meilleure santé mentale – moins de dépressions .

Toutes les actualités