Les actualités de notre association

Samedi 25 Novembre 201730 mn suffisent pour savoir si vous risquez de faire un infarctus
30 mn suffisent pour savoir si vous risquez de faire un infarctus

Un test sanguin permettant de doser le taux de troponine, une protéine libérée dans le sang lorsque le cœur est endommagé, permettrait de savoir en moins d'une heure qui est à risque d'infarctus ou pas.



Une nouvelle étude publiée dans le Journal of the american college of cardiology laisse entendre qu'un simple test sanguin permettant de faire le dosage de la troponine, serait un bon indicateur pour savoir si un patient est à risque d'infarctus.


"La troponine est un véritable baromètre de la santé du cœur. Si son taux augmente, le risque cardiovasculaire augmente aussi. Mais si le taux descend, c'est bon signe" explique le Pr David Newby, responsable de la chaire de Cardiologie à l'Université d'Edinbourg (Grande-Bretagne).


Ce test dont les résultats sont obtenus en 30 mn, permettraient aux médecins de déterminer si leurs patients devraient bénéficier de médicaments ou de changements de style de vie afin de protéger leur cœur. Actuellement, il est effectué à l'hôpital pour déterminer si une personne qui arrive aux urgences pour des troubles cardiovasculaires a fait un infarctus.


 


Dans un essai mené auprès de 3000 hommes ayant un taux de cholestérol élevé, mais aucun antécédent de maladie cardiaque, les chercheurs des universités d'Edinbourg et de Glasgow ont découvert qu'un niveau élevé de troponine pouvait prédire avec précision le risque de souffrir d'une crise cardiaque même 15 ans plus tard.


"Le problème avec les maladies du cœur est qu'il est très difficile d'en détecter les signes précoces chez les personnes sans symptômes. Le dosage de la troponine aidera les médecins à identifier ces personnes apparemment en bonne santé et qui souffrent d'une maladie cardiaque silencieuse" ajoute le médecin.




Toutes les actualités