Les actualités de notre association

Vendredi 02 Mai 2014GESTE DE PREMIERS SECOURS AU PERMIS DE CONDUIRE : "IL ÉTAIT TEMPS"
GESTE DE PREMIERS SECOURS AU PERMIS DE CONDUIRE : Le permis de conduire sera remanié avant l'été. À l'unanimité, le Sénat a adopté mercredi 30 avril une proposition de loi UMP ajoutant une formation aux premiers secours dans le cadre de la préparation au permis de conduire. Il s'agit de former les futurs conducteurs aux gestes qui sauvent, dès l'auto-école.

Seul un Français sur deux a suivi cette formation au cours de sa vie. Un chiffre largement insuffisant, alors que les experts estiment que cette mesure permettra de sauver 300 vies sur les routes chaque année. C'est donc un véritable enjeu de santé publique.

INTERVENIR DÈS LES PREMIÈRES SECONDES
Patrice Dallem, directeur de l'urgence et du secourisme de la Croix-Rouge française, se réjouit de l'adoption de la mesure. "Enfin, il était temps", s'exclame-t-il au micro de RTL, jeudi 1er mai. "De nombreux pays européens ont déjà mis en oeuvre cette obligation de former la population aux gestes qui sauvent comme prérequis au permis de conduire", continue-t-il, précisant que "la Croix Rouge française milite pour cette mesure depuis plus de vingt ans".

Cette formation devra avant tout permettre aux automobilistes d'intervenir "dès les premières secondes" après l'accident, de "reconnaître l'état de conscience et d'inconscience d'une personne, savoir prendre soin d'elle, faire un massage cardiaque, poser un défibrillateur et, surtout, appeler les secours", conclut Patrice Dallem.

Toutes les actualités