Les actualités de notre association

Jeudi 04 Janvier 2018Les protéines végétales protègent le coeur
Les protéines végétales protègent le coeur

Pour la santé de votre cœur, préférez une alimentation riche en protéines végétales.



Les protéines végétales ont un effet sur les trois marqueurs du cholestérol, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of The American Heart Association. Remplacer une ou deux portions de protéines animales par des protéines végétales quotidiennement diminue les trois principaux marqueurs du cholestérol, les lipoprotéines de basse densité, le "mauvais cholestérol", les lipoprotéines de haute densité, "bon cholestérol" et les apolipoprotéines B, les protéines du mauvais cholestérol qui obstruent les artères.





Les chercheurs de l'hôpital St. Michael's de Toronto (Canada) ont réalisé une méta-analyse de 112 essais pour lesquels les volontaires avaient remplacé les protéines animales par des protéines végétales pendant au moins trois semaines.


Les protéines végétales réduisent les marqueurs du cholestérol


Les conclusions de l'étude ont montré qu'en remplaçant une à deux portions de protéines animales par des protéines végétales tous les jours, les principaux marqueurs du cholestérol diminuaient de 5%. Les scientifiques ont aussi observé que cet effet bénéfique pour la santé pouvait être augmenté en combinaient les protéines végétales à d'autres aliments capables de faire baisser le cholestérol comme les fibres solubles d'avoine, d'orge et de plantain.


"Cela semble peu, mais comme on consomme très peu de protéines végétales en Amérique du Nord, de petits changements d'alimentation peuvent entraîner de grands bienfaits pour la santé", a expliqué l'auteur de l'étude John Sievenpiper.




Toutes les actualités