Les actualités de notre association

Jeudi 11 Janvier 2018Moi j'ai eu de la chance par rapport a Elle décède après avoir mangé des huîtres

Une Américaine originaire du Texas, aux Etats-Unis, a succombé d'une infection après avoir consommé des huîtres. Celles-ci renfermaient un vibrion, une bactérie à l'origine de sa septicémie.


 




Jeanette LeBlanc, une Américaine de 55 ans, est décédée d'une infection 21 jours après avoir consommé des huîtres. Cette quinquagénaire originaire du Texas passait des vacances chez des amis à Westwego en Louisiane. Après une partie de pêche ils ont acheté des huîtres crues, et en mangent deux douzaines. Peu de temps après Jeanette Leblanc a commencé à se sentir mal et à développer des plaques rouges sur ses jambes. "Environ 36 heures plus tard, elle a commencé à avoir une détresse respiratoire extrême ainsi qu'une une éruption cutanée sur ses jambes ", raconte sa partenaire au site américain Klfy. Alors que tous pensaient à une réaction allergique, l'état de l'Américaine se détériore 48 heures après l'ingestion des mollusques. Le médecin établit le diagnostic : les huîtres renfermaient une bactérie, une sorte de vibrion. 21 jours après le début de l'infection Jeanette Leblanc décède de cette infection. Il existe différentes sortes de vibrions, ces bactéries vivant dans l'eau dont certaines sont à l'origine de lésions cutanées et de septicémies(intoxications du sang).









Hygiène des mains et cuisson pour éviter les risques




Les centres de contrôle et de prévention des maladies américain rappelle que l'infection par un vibrion est possible après avoir mangé des fruits de mer crus ou sous-cuits ou en exposant des plaies ouvertes (coupures par exemple) à de l'eau saumâtre ou salée.




Pour éviter ce risque, il est conseillé de porter un pansement étanche sur les éventuelles plaies avant de manipuler des mollusques et fruits de mer et de bien se laver les mains après. Pour éviter la contamination par consommation, il est recommandé de cuire les produits de la mer. Les faire bouillir est la solution la plus efficace pour éliminer la bactérie.




Toutes les actualités