Les actualités de notre association

Dimanche 21 Janvier 2018Le sport contre le vieillissement cardiaque
Le sport contre le vieillissement cardiaque

Le vieillissement cardiaque peut être inversé grâce à la pratique régulière d'un programme physique avant l'âge de 65 ans.



Il est possible d'inverser le vieillissement cardiaqueen pratiquant avant 65 ans et régulièrement un entraînement physique particulier, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Circulation.


Les chercheurs du Centre médical UT Southwestern aux Etats-Unis ont mené une étude en caisson hyper / hypobarique pour mesurer les effets du sport sur le vieillissement cardiaque. Ils ont mené leur expérience avec 53 participants, âgés de 45 à 64 ans, pour vérifier si l'activité sportive peut restaurer l'élasticité du cœur chez des personnes sédentaires. Les participants ont dû suivre 4 à 5 séances de 30 mn d'exercice par semaine avec des échauffements et des étirements.


Le groupe témoin a pratiqué du yoga et des d'exercices d'équilibre, alors que les autres volontaires ont pendant deux ans suivi l'entraînement suivant.


Une séance hebdomadaire d'entraînement de 30 minutes à haute intensité, durant laquelle la fréquence cardiaque était censée atteindre 95% du débit maximal pendant 4 minutes, avec 3 minutes de récupération, répétées quatre fois, suivie d'un module de récupération effectuée à une intensité relativement faible.


Trois autres séances hebdomadaires d'une 1 heure mais d'intensité modérée pendant laquelle le participant devant toujours rester capable de poursuivre une conversation.


Et, 1 ou 2 autres séances pendant lesquelles les volontaires pratiquaient des exercices de force avec poids ou appareils d'exercices.


Le sport avant 65 ans contre le vieillissement cardiaque


Les résultats de l'étude ont montré que la pratique pendant 2 ans de cet entrainement physique améliore de 18% de l'apport maximal en oxygène du cœur pendant l'exercice et de 25% la souplesse du muscle ventriculaire gauche. Mais les chercheurs rappellent la nécessité que « cette prescription soit prise à vie, comme une bonne habitude, au même titre que se brosser les dents et prendre une douche ». En effet, pour ressentir les meilleurs bénéfices de cet entrainement, il doit être commencé au plus tard au milieu de l'âge adulte ou avant l'âge de 65 ans, lorsque le muscle cardiaque affiche encore certaine plasticité et est encore capable des se remodeler. Il doit être pratiqué 4 à 5 fois par semaine.




Toutes les actualités