Les actualités de notre association

Jeudi 24 Avril 2014Une application plus forte que la crise cardiaque
Une application plus forte que la crise cardiaqueLe défibrillateur nouveau est arrivé. Il n'en est encore qu'au stade du prototype mais son apport pourra dans un avenir proche révolutionner la prévention des accidents cardiaques.

Ce dispositif ultraléger est l'oeuvre des professeurs John Rogers (University of Illinois) et Igor Efimov (Washington University) et a été conçu à l'aide d'une imprimante 3D. Enroulé autour du coeur, il détecte les anomalies et les arythmies avant de stimuler l'organe d'une décharge salvatrice en cas d'infarctus. Via un signal wi-fi, les capteurs intégrés peuvent également fournir aux médecins et cardiologues des informations précises sur l'état du coeur à l'instant X.

Si le "pacemaker" (stimulateur cardiaque) existe depuis longtemps, ses capacités demeurent largement réduites en comparaison. Généralement doté de deux à trois électrodes, il fait pâle figure à côté des trente capteurs de ce prototype à la pointe de la technologie.

Scène récurrente du grand et du petit écran, le "passage du défibrillateur" a permis de familiariser la société avec cet outil médical. Si l'intervention périlleuse nécessitait une bonne dose de courage et une formation d'infirmier, elle pourra à l'avenir s'effectuer en un clic via une application spécifique directement connectée au dispositif, précise le magazine Wired.

En outre, l'apport de l'impression 3D permettra d'adapter facilement le stimulateur cardiaque à la taille de son propriétaire, contrairement aux modèles en vigueur de nos jours.

La question de l'alimentation d'un tel dispositif pose évidemment question. Les professeurs espèrent exploiter l'énergie du coeur pour recharger la batterie, tout en veillant à garantir une autonomie suffisamment longue pour pallier toute conséquence. Ils espèrent en outre concrétiser cette technologie dans les dix, quinze années à venir.

Il faudra aussi aborder le chapitre délicat de la sécurité du patient et balayer définitivement le moindre risque de piratage fatal...

Toutes les actualités