Les actualités de notre association

Lundi 26 Février 2018Le vélo, bon pour le cœur, bon à tout âge
Le vélo, bon pour le cœur, bon à tout âge

Pratiquer le vélo régulièrement, que ce soit pour le plaisir ou comme un moyen de se rendre au travail, réduit de façon notable le risque d’accident cardiovasculaire. Voilà ce que révèlent deux études publiées simultanément.


 


 

 


Dans le premier travail publié dans la revue Circulation, les chercheurs ont suivi 45 000 Danois âgés de 50 à 65 ans. Chacun pratiquait la bicyclette, soit en loisir, soit pour se rendre au travail, aller faire ses courses… Après 20 ans de suivi, ils présentaient respectivement 11% et 18% de risque cardiovasculaire en moins qu’un groupe contrôle. L’analyse a ainsi montré qu’une demi-heure de vélo par semaine fournit une certaine protection contre les maladies cardiovasculaires.


 


Dans un autre travail publié cette fois-ci dans le journal de l’American Heart Association, des chercheurs ont suivi 20 000 Suédois sur plus de 10 ans au cours des années 1940, 1950 et 1960. Ils ont ainsi révélé que les adultes qui se déplaçaient à bicyclette étaient moins susceptibles de développer une obésité, de présenter un taux de cholestérol élevé, une hypertension artérielle ou un pré-diabète, et ce comparé à ceux qui ne pédalaient pas.


 



 


Ils ont surtout noté qu’il n’y avait pas de temps et de distance minimum pour apprécier ces bienfaits.


 


Un moyen de transport écolo, pas cher et bon pour la santé… que demande le peuple ? Autre bonne nouvelle énoncée par les scientifiques : « Il n’est jamais trop tard pour se mettre à pédaler. Les sujets qui s’y sont mis tardivement ont enregistré des gains considérables sur leur santé cardiovasculaire. »



Toutes les actualités