Les actualités de notre association

Mercredi 07 Mars 2018Le yaourt pour lutter contre les maladies cardiovasculaires
Le yaourt pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Une alimentation riche en yaourts protégerait le cœur et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.



Les yaourts consommés régulièrement favoriseraient une bonne santé cardiaque, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Hypertension.





Les chercheurs de l'Université d'Oxford aux Etats-Unis ont réalisé une étude avec les données médicales issues de deux grandes études américaines, la "Nurses health Study" datant de 1980 et la "Health Professionals follow-up Study" de 1986, qui comptaient 88 084 femmes et 47 881 hommes. Les recherches ont été menées jusqu'en 2010. 55 898 femmes âgées de 30 à 55 ans souffrant d'hypertension artérielle et 18 232 hommes (40-75 ans) ont été sélectionnés. Au cours de l'étude, les chercheurs ont observé 3 300 et 2 148 cas de maladies cardiovasculairesau total (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et revascularisation) chez les femmes et les hommes.


Le yaourt protège le coeur


Les résultats de l'étude ont montré qu'une consommation élevée de yaourts a été associée à une réduction de 30% du risque d'infarctus du myocarde chez les femmes et une diminution de 19% pour les hommes.


Une alimentation riche en yaourts chez les femmes était associée à un risque de revascularisation inférieur de 16%.


Dans les deux groupes, les participants qui consommaient plus de deux portions par semaine de yaourts présentaient un risque d'environ moins 20% de coronaropathie ou d'accident vasculaire cérébral majeur au cours de la période de suivi. Les scientifiques ont aussi remarqué qu'une consommation plus élevée de yaourt était associée à un régime alimentaire sain pour le cœur donc associée à une réduction plus importante du risque de maladies cardiovasculaires chez les hommes et les femmes hypertendus.


"Nous avons émis l'hypothèse que la consommation de yaourts à long terme pourrait réduire le risque de problèmes cardiovasculaires ", a déclaré Justin Buendia. " Nos résultats fournissent de nouvelles preuves importantes que le yaourt peut être bénéfique pour la santé du cœur seul ou comme partie intégrante d'un régime riche en fibres, fruits, légumes et grains entiers. "




Toutes les actualités