Les actualités de notre association

Dimanche 11 Mars 2018Seniors : un risque de démence sénile accru en cas de malformation cardiaque
Seniors : un risque de démence sénile accru en cas de malformation cardiaque

D'après une nouvelle étude américaine, les adultes nés avec une cardiopathie congénitale auraient plus de risques que les autres de développer une démence sénile vers 65 ans.



D'après l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), chaque année, en France, environ 1000 enfants naissent avec une malformation cardiaque. Les cardiopathies congénitales (c'est-à-dire des maladies du cœur qui apparaissent durant le développement du fœtus) concerneraient, elles, 0,8 % des naissances.


D'après une nouvelle étude menée par le Cincinnati Children's Hospital Medical Center (aux États-Unis), les enfants nés avec une cardiopathie congénitale auraient plus de risques que les autres de développer une démence sénile à partir de l'âge de 65 ans.


Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs américains (qui ont travaillé en coopération avec le Aarhus University Hospital, au Danemark) ont suivi l'état de santé de 10 632 adultes nés au Danemark entre 1890 et 1982.


Un risque de démence sénile accru de 60 % environ


Résultat ? Les scientifiques ont découvert que les personnes souffrant d'une cardiopathie congénitale avaient, en moyenne, 60 % de risque supplémentaire de développer une démence sénile vers l'âge de 65 ans. Et avant l'âge de 65 ans, le risque était même multiplié par 2,6 par rapport au reste de la population.


« Nous pensons que ce risque accru est lié à la prise en charge des cardiopathies congénitales qui était, à l'époque, beaucoup moins perfectionnée qu'aujourd'hui, explique le Dr. Nicolas Madsen, pédiatre spécialisé en cardiologie au Cincinnati Children's Hospital Medical Center. Ces travaux pourraient toutefois permettre un meilleur suivi médical des adultes nés avec une malformation cardiaque. »


Ces travaux ont été publiés dans Circulation, la revue spécialisée de l'American Heart Association.




Toutes les actualités