Les actualités de notre association

Lundi 26 Mars 2018L'excès de sports d'endurance est dangereux pour le coeur
L'excès de sports d'endurance est dangereux pour le coeur
La pratique excessive de sports d'endurance ou d'ultra-endurance serait dangereuse pour la santé cardiovasculaire.





L'exercice physique est régulier st hautement efficace dans la prévention et le traitement d'un grand nombre de maladies chroniques et améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire. Des études récentes suggèrent que l'entraînement régulier pour des épreuves d'ultra-endurance comme le marathon, le triathlon de l'ironman ou des courses cyclistes de longue distance pourrait provoquer des changements structurels au niveau du coeur et des artères et provoquer des infarctus.


Le chercheur James H. O'Keefe et ses collègues se sont penchés sur ce lien dans une récente étude. Ils expliquent que l'entraînement pour l'endurance extrême peut provoquer des changements structurels cardiaques temporaires et l'élévation de marqueurs du stress cardiaque qui reviennent à la normale au moins une semaine après l'arrêt du sport. Pour certaines personnes, ce processus chronique peut donner naissance à une fibrose du coeur et augmenter le risque d'anomalies du rythme cardiaque. Ainsi, les cyclistes professionnels ou les coureurs d'ultramarathon ont 5 fois plus de fibrillations auriculaires que les autres, un trouble du rythme cardiaque grave.


Le Dr O'Keefe déclare : "L'exercice physique possède beaucoup de caractéristiques d'un médicament puissant, même si ce n'en est pas un. Une activité physique quotidienne peut prévenir et soigner de nombreuses maladies comme les problèmes cardiaques, l'hypertension artérielle et l'obésité. Toutefois, comme pour un médicament, une dose maximale de sécurité existe au delà de laquelle les effets secondaires de l'activité physique comme les blessures ou les problèmes cardiaques dépassent les bénéfices."


Vous pouvez retrouvez les conseils de Christophe Carrio sur la course à pieds dans son livre "La meilleure façon de courir" et les conseils nutritionnels du Dr Hugues Daniel et du Dr Fabrice Kuhn dans leur livre "Nutrition de lendurance".







Toutes les actualités