Les actualités de notre association

Jeudi 05 Avril 2018L'OMS redoute une mystérieuse « Maladie X »

Cette année, une nouvelle et mystérieuse affection vient de faire son entrée dans la liste des maladies prioritaires: la maladie X.



L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier sa liste de maladies prioritaires. Elle sert à identifier les maladies et les pathogènes possédant un risque épidémique. Elles seront alors à privilégier dans le milieu de la recherche et du développement. La liste comprend cette année 9 maladies. On y retrouve Zika, Ebola, la fièvre de Lassa... Mais aussi une mystérieuse « maladie X ». Sonnant comme un film de science-fiction, cette maladie X n'est pourtant pas dans cette liste par hasard.


Pouvoir se préparer au pire


« La maladie X représente le fait qu'une épidémie internationale sérieuse pourrait être causée par un agent pathogène qu'on ignore à ce jour être transmissible à l'homme », indique l'OMS. Il s'agit donc d'une maladie fictive qui a pour but de se préparer au pire. Mais alors comment se préparer à une maladie encore inconnue ? En renforçant les systèmes de santé. Selon le directeur du Conseil norvégien pour la recherche et conseiller scientifique à l'OMS, John-Arne Rottingen, il est nécessaire d'avoir des vaccins et des plateformes pouvant s'adapter pour n'importe quelle maladie afin de pouvoir réagir rapidement : "l'Histoire nous enseigne qu'il est probable que la prochaine grande épidémie sera quelque chose que nous n'avons pas connu auparavant".


L'OMS invite également à poursuivre les efforts concernant d'autres grandes maladies qui ne sont pas présentes dans la liste comme le SIDA, la dengue, la fièvre jaune, la tuberculose, le paludisme, la variole, etc.




Toutes les actualités