Un gardien pour mon coeur, un courant pour la vie
Les actualités de notre association

L’homme avait “une chance de réveil nulle”, selon les propres mots du chef du service de réanimation qui l’a pris en charge. Et pourtant, après des heures d’efforts des équipes médicales, l’impossible s’est produit. Le cœur du patient, qui avait arrêté de battre pendant 18 heures, s’est remis à palpiter. L’homme âgé de 53 ans est sauvé.
C’est au CHU Lapeyronie de Montpellier (Hérault) que ce “miracle” s’est produit, rapporte ce jeudi Le Midi Libre. Le 12 mars dernier, ce Biterrois était censé rentrer chez lui après une visite chez son frère. Sans nouvelles, ses proches se lancent alors à sa recherche et le retrouvent à terre, inconscient, au bord de du fleuve Orb.
"Il se remet de ses émotions"
L’état du patient est grave. En arrêt cardiaque, il est également en hypothermie majeure : sa température corporelle est tombée à 22 degrés. Il est d’abord transporté à l’hôpital de Béziers. Les secouristes ne relâchent pas leurs efforts et continuent le massage cardiaque pendant des heures.’ Puis il est héliporté au CHU de Montpellier. “Les probabilités de survie avoisinaient 0 %. Quand on sait qu'au bout de quarante minutes, le pronostic est plus que sombre...”, confie Jonathan Charbit, chef du service de réanimation de l’hôpital au quotidien régional. Le cœur du patient ne bat toujours pas, mais des machines prennent le relais. Et soudain, après 18 heures, il se remet à palpiter timidement.
Plusieurs jours après, le patient va bien. “Il est en train de se remettre de ses émotions. Il a pu marcher, répondre aux ordres simples”, explique Jonathan Charbit.
Toutes les actualités