Les actualités de notre association

Lundi 16 Avril 2018Les femmes à risque d'insuffisance cardiaque après l'accouchement
Les femmes à risque d'insuffisance cardiaque après l'accouchement

L'insuffisance cardiaque est un problème clinique important chez les femmes relativement jeunes en âge de procréer.



L'insuffisance cardiaque est l'une des principales causes de morbidité et de mortalité maternelles aux États-Unis, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Circulation : Heart Failure. Le taux de décès lié à la grossesse ayant plus que doublé entre 1987 et 2011.





Les chercheurs de l'Université de l'Illinois à Chicago aux Etats-Unis ont analysé 50 millions d'hospitalisations liées à la grossesse aux États-Unis de 2001 à 2011. De 2001 à 2006, ils ont constaté une augmentation de 7,1 % chaque année des diagnostics d'insuffisance cardiaque parmi les hospitalisations postnatales, les taux se stabilisant jusqu'en 2011.


L'étude révèle que moins de 2 % de toutes les hospitalisations liées à la grossesse arrivent pendant la période post-partum et près de 60 % des hospitalisations pour insuffisance cardiaque liées à la grossesse ont eu lieu au cours de la même période.


Les taux d'insuffisance cardiaque pendant la période antepartum ou avant l'accouchement ont augmenté en moyenne de 4,9 % par an de 2001 à 2011, ce qui peut être attribuable, au moins en partie, à l'hypertension artérielle, au diabète ou à d'autres facteurs de risque présents chez les femmes avant de devenir enceintes.


Les conclusions de l'étude soulignent la nécessité d'une surveillance étroite des femmes à haut risque avant leur sortie de l'hôpital après l'accouchement et pendant la période post-partum.




Toutes les actualités