Les actualités de notre association

Dimanche 22 Juin 2014Un inconnu fait un arrêt cardiaque dans la rue
Un inconnu fait un arrêt cardiaque dans la rueSamedi 21 juin, juste avant 9 heures, un monsieur en short et baskets a fait un malaise près du manège à l’entrée de Sanary. Il était en arrêt cardiaque. La prompte intervention des pompiers de Sanary a permis de faire repartir son cœur. Un véhicule de la police municipale était également sur place. Le SAMU a ensuite pris le relais et l'homme a été admis rapidement au service de réanimation de l’hôpital de Sainte Musse. Ses constantes étaient stables, mais il n’a pas repris connaissance. Il a été plongé dans un coma artificiel pour refroidir son cerveau.

« Nous avions une chance sur deux de ranimer la victime et avons pu le faire. Malheureusement, aucun des passants n'était titulaire du diplôme de secouriste», regrette le Caporal des pompiers Jonathan Antomarchi, responsable de l'équipe d'intervention. « Il est capital de savoir pratiquer les gestes de premiers secours au lieu de rester les bras croisés à attendre les pompiers».

Le malaise cardiaque est intervenu suite à un effort physique. Interrogé sur l'opportunité de faire du jogging le premier jour de l'été, un médecin local a répondu: « Indépendamment de l’âge et de la chaleur, c’est le bilan du cardiologue qui détermine le type d’activité que l’on peut exercer. »

La victime n’avait aucun papier sur lui, ce qui a empêché les équipes de secours de connaître son identité et son âge. Seul renseignement: son alliance. En fin de journée, il n'avait toujours pas été identifié. Notre expert médical insiste sur l’importance de toujours porter sur soi une carte d’identité, ainsi qu'un document indiquant d'éventuels problèmes de santé avec le traitement suivi. Après avoir effectué des examens, l'hôpital a pu en effet confirmer que la victime avait des antécédents cardiaques.

Toutes les actualités