Un gardien pour mon coeur, un courant pour la vie
Les actualités de notre association
Lundi 31 Mars 2014Cinq personnes sauvent leur coéquipier avec le défibrillateur

"Vous êtes sa seule chance de survie"
En effet, «une intervention rapide grâce au défibrillateur et au massage cardiaque permettrait de sauver près de 12 000 vies chaque année, selon l'Inserm», précise Christophe Nervi, conseiller de prévention à la mairie, qui avait installé le précieux appareil.
«Le taux de survie est de 2 %, faute de soins d'urgence arrivés» dans les premières minutes, précise-t-on à la Cad. « Vous êtes sa seule chance de vie», explique le médecin régulateur du Samu ce fameux soir à Jennifer 29 ans, qui l'informe en direct des gestes effectués par ses camarades. Alors que V. vient de s'arrêter complètement de respirer après avoir tout d'abord perdu connaissance, Bertrand 41 ans, président du Draguignan Badminton club et Guillaume, 36 ans joueur, attaquent le massage cardiaque. «
Les gestes sont revenus tout de suite. Cela faisait un an que je n'avais pas fait de formation. Mais sur le coup, je suis resté assez zen. En arrivant sur la victime, on revoit les cours. J'avais répété les gestes durant trois-quatre jours d'affilée à Canjuers. D'où l'importance de la formation», explique Guillaume, militaire.
"Quand ça repart, c'est super!"
« C'est une aide quand même, même si on est bien guidés», précise ce dernier. C'est le défibrillateur à commande vocale, qui après avoir analysé l'absence de pouls, a annoncé la délivrance d'un choc électrique, puis commandé ensuite la reprise du massage cardiaque. «Quand ça repart, c'est super! confient les coéquipiers. L'appareil continue ses analyses en attendant l'arrivée des pompiers».
À cinq minutes près, avant que V. ne s'effondre sur le sol lors d'un échange «sans intensité physique», précise Jean-Pascal, tous étaient sur le départ... Un timing parfait.
Toutes les actualités