Les actualités de notre association

Samedi 22 Mars 2014Dijon : steward à Paris, il sauve une personne d’un arrêt cardiaque
Dijon : steward à Paris, il sauve une personne d’un arrêt cardiaqueSteward long courrier à Paris depuis 15 ans, le Dijonnais Farid Rabouh a sauvé la vie d’un homme d’une soixantaine d’années en lui prodiguant les premiers secours.

Sans les premiers soins qu’il a prodigués hier, une personne d’une soixantaine d’années, qui avait fait un arrêt cardiaque, n’aurait probablement pas survécu. Ce jeudi matin vers 9 heures, un dijonnais de 45 ans, s’apprêtait à boire un café au niveau du boulevard de Strasbourg à Dijon. Voyant un homme allongé par terre, avec deux autres personnes qui ne savaient pas trop quoi faire à côté, ce dijonnais n’a pas hésité. « Il ne faut pas se poser de questions et intervenir tout de suite », dit-il. Formé aux premiers secours dans le cadre de son métier de steward long courrier à Orly-Sud, à Paris, pour la compagnie Corsair, l’homme avait déjà eu l’occasion de les pratiquer deux fois lors de vols.

Ce jeudi matin, il a rapidement effectué un bilan. « J’ai pris son pouls, j’ai vu qu’il ne respirait plus et qu’il était bleu », nous expliquait-il hier, encore sous le choc. « Ensuite, je me suis directement mis à effectuer un massage cardiaque. » Pendant cinq à dix minutes, le temps que les secours arrivent, il a continué à faire ces gestes. « Les pompiers et le Samu sont quasiment arrivés en même temps. Ils ont pris le relais avec un défibrillateur et en lui faisant une piqûre d’adrénaline. »

Selon nos informations, les jours de la personne qui a fait l’arrêt cardiaque ne seraient pas en danger.

Pour ce dijonnais, qui a tenu, après son intervention, à savoir, auprès du Samu, si l’homme avait pu être sauvé, « il est essentiel de rappeler l’importance de ces premiers gestes. Tout le monde peut apprendre en se formant. »

Toutes les actualités