Les actualités de notre association

Jeudi 12 Juin 2014Des applis qui changent la vie !
Des applis qui changent la vie !A l'occasion du festival Futur en Seine, la Chaîne du Cœur fait le point sur les applications numériques qui changent notre vie de tous les jours. Le constat est sans détour : le numérique est au centre de nos vies. Gadgets et smartphones sont utilisés quotidiennement, parfois pour pas grand-chose. Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Utilisez votre smartphone pour être... solidaires. Oui, solidaires ! De nombreuses applications mobiles prouvent qu'il est possible de réaliser de bonnes actions tout en ne quittant pas ce smartphone qui régit nos vies. Don du sang, lieux accessibles, écologie... il y en a pour tous les goûts.

Les applications qui sauvent à portée de doigts
Sauver des vies avec son smartphone, c'est possible ! Mode d'emploi.

mySOS. L'application permet de déclencher, en quelques secondes, une alerte générale. Cela démultiplie les chances d’être rapidement et efficacement secouru, grâce à la réalisation instantanée de plusieurs tâches cruciales. Grâce à mySOS, vous pouvez prévenir les proches, contacter les secours (SAMU, Police ou Pompiers), avertir le médecin traitant, alerter toutes les personnes à proximité, Permettre à tous les intervenants de se coordonner sur une interface web dédiée et afficher les informations vitales de la victime. Cette application pionnière est soutenue par la Croix Rouge française et par la Fédération Française de Cardiologie .

Téléchargez l'application sur www.mysosnetwork.com et devenez un ange-gardien.

Bernard Mourad, nous explique ce qui l'a poussé à lancer cette appli :

L'Appli qui sauve. Développée par la Croix Rouge française, l'Appli qui sauve permet d'agir en cas d'urgence, de se former aux gestes qui sauvent, se préparer à la catastrophe, et de faire un don.

La Croix Rouge française est un acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire. Elle mène des actions pour venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Pour ses actions, elle s'appuie sur plus de 54 000 bénévoles et 18 000 salariés. L'association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions qu'elle s'est fixée.

Don de sang. Développée par l'Etablissement français du sang, elle localise la collecte de sang la plus proche de vous. Un questionnaire permet de connaître son aptitude au don du sang, même si cela ne dispense pas de l'entretien médical avant chaque dons

L'EFS est sous la tutelle du Ministère de la Santé. Créé en 2000, il est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine regroupe le don de sang, le don de plaquettes et le don de plasma. L'EFS est le garant de la sécurité dans la chaîne de transfusion sanguine.

Défibrillateurs: Chaque année 40 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque en France. Le taux de survie est actuellement 5,3%. Pourtant chacun d'entre nous peut contribuer à sauver des vies .. Devenez un bon samaritain : Téléchargez l'appli "arrêt-cardiaque" de l'association RMC-BFM, localisez les défibrillateurs près de chez vous et sachez où ils se trouvent en cas de besoin ! vous avez également la possibilité de vous enregistrer comme Bon samaritain : en cas d’arrêt cardiaque, les services de secours, grâce à la géolocalisation des défibrillateurs peuvent vous envoyer une alerte pour que vous utilisiez le défibrillateur le plus proche de vous si vous êtes disponible !
Toutes les informations sur www.arretcardiaque.org

Solidarité et dons en 2 clics

Est solidaire qui veut, grâce aux applications mobiles !

Jaccede Mobile. L'un des thèmes récurrents de revendication dans notre société est l'accessibilité. Comment connaître les lieux accessibles à tous ? L'application, comme le site internet Jaccede.com est un guide participatif des bonnes adresses accessibles.

Pour télécharger l'application, rendez-vous sur www.jaccede.com/fr/a/applis-mobiles.

Née en 2006, l'association Jaccede permet aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la vie de la cité, en défendant le concept d’accessibilité universelle. Le site internet voit le jour la même année. Aujourd'hui, la plateforme collaborative référence plus de 35 500 lieux accessibles à tous.

Homeless Pas Seul(e). Première application qui propose d'amplifier la Solidarité directe, Homeless Pas Seul(e) permet de réduire le gaspillage. Elle géolocalise les sans-abris, limite les gaspillages alimentaires et/ou vestimentaires. Ainsi, les associations et les organisations peuvent intervenir rapidement et efficacement.

One Heart Spots. L'application, développée par One Heart Communication géolocalise les lieux solidaires en France. Les spots sont des lieux faciles d'accès, utiles, tendance qui permettent à tous d’agir solidaire en fonction de ses besoins, de ses envies.

Pour en savoir plus sur les One Heart Spots, cliquez ICI.

Agence de communication responsable, One Heart possède son propre hub de solidarité, La Chaîne du Cœur, créée en 2009. Les bonnes actions sont à portée de clics.

Shazam Red. La célèbre application de reconnaissance musicale Shazam a désormais sa version solidaire. Cette version possède les mêmes fonctionnalités que la version payante Shazam Encore (identification de musique et d'émissions de télévision, affichage des paroles...). 20% du prix (5,99€) est reversé au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

L'application est à télécharger ICI.

Créé en 2002, le Fonds mondial est une institution financière internationale qui lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Avec ses partenaires, il veille à ce que les financements aident le plus efficacement les hommes, les femmes et les enfants touchés par ces maladies. Ce n'est pas la première fois qu'Apple soutient le Fonds mondial. Depuis 3 générations, les iPod nano, iPod shuffle et iPod Touch ont leur édition estampillée (Product)RED.


Cette petite sélection d'applis est la belle preuve que le numérique est un formidable levier pour maximiser l'impact social des initiatives locales ! A vos clics !

Toutes les actualités