Les actualités de notre association

Lundi 10 Mars 2014Des défibrillateurs sur les pistes cela devrait être obligatoire .....on pourrait sauver des vies !!!!
Des défibrillateurs sur les pistes cela devrait être obligatoire .....on pourrait sauver des vies !!!!Ski de rando. Deux crises cardiaques et deux morts en Isère

Dure journée pour les secours de haute-montagne de l'Isère et pour deux familles ce dimanche. Un homme de 80 ans et une femme de 45 ans sont morts de crises cardiaques.

Le PGHM de l'Isère multiplie les interventions pour divers traumas ce dimanche. Mais déjà deux interventions, plus graves, se sont mal terminées.

Sur le Col de la Jajêne, à la frontière de la Drôme et de l'Isère vers Lus-La-Croix-Haute, un homme de 80 ans est mort d'une crise cardiaque, alors qu'il faisait du ski de rando.

Idem sur le Pic de la Belle Etoile, dans la Chaîne de Belledonne. Une randonneuse à ski, un arrêt cardiaque. Elle avait 45 ans. Malgré la coopération du PGHM de Savoie avec l'envoi d'un hélicoptère de Modane pour se substituer à un PGHM de l'Isère très occupé ce dimanche, la femme est décédée.

Le ski de rando est-il dangereux ?

La crise cardiaque ne prévient pas et n'a pas besoin d'une randonnée à ski pour se déclencher. La discipline est même conseillée par les cardiologues pour la rééducation après une maladie : c'est un sport endurant, qui génère un bon afflux sanguin sans trop augmenter la pression artérielle.

Mais rappelons qu'il faut rester modéré dans l'effort et tenter de connaître son rythme cardiaque maximal, lequel est difficile à mesurer en ski de randonnée (alternance de montées, de descentes et de plats) et diminue avec l'âge et le manque d'oxygène en altitude.

Toutes les actualités