Les actualités de notre association

Mercredi 05 Mars 2014Ou sont les défibrillateurs en France?
Ou sont les défibrillateurs en France?Ou sont les défibrillateurs en France?

Où sont les défibrillateurs en France ?
Si vous assistez à un arrêt cardiaque, utiliser un défibrillateur peut vous permettre de sauver une vie. Mais pour cela, il faut savoir où trouver un défibrillateur. Le site Défibrillateurs en France vous propose une carte contributive afin de localiser et de recenser les défibrillateurs en accès public.



L’utilité d’un défibrillateur
Un défibrillateur est un appareil qui permet de rétablir un rythme cardiaque grâce à un choc électrique en cas de fibrillation. Il peut sauver la vie de personnes victimes d’arrêt cardiaque.
Chaque jour, 110 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France, soit 40 000 décès par an : c’est la première cause de mortalité chez l’adulte.
Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne, même non médecin, peut utiliser un DAE (Défibrillateur Automatique Externe). En effet, s’il est utilisé dans les 3 minutes qui suivent l’accident cardiaque, un défibrillateur offre 70% de chance de survie à la victime et, après 4 minutes, chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10%. Aucun service de secours ne peut intervenir en si peu de temps. Pour maximiser les chances de survie et minimiser les risques de séquelles, les trois premières minutes sont donc primordiales, d’où la nécessité d’avoir un défibrillateur à portée de main.

Le site défibrillateurs en France
Le site Défibrillateurs en France permet de géo-localiser, d’inventorier et de cartographier l’ensemble des défibrillateurs automatiques en accès public.
Vous avez la possibilité de faire une recherche par ville ou code postal mais également d’ajouter les défibrillateurs dont vous avez connaissance. Un geste simple, gratuit mais essentiel !
Si vous partez en vacances, vous pouvez consulter avant de partir les défibrillateurs installés dans la région. Cette démarche ne vous prendra que quelques secondes mais pourrait vous sauver la vie ou celle d’un proche.
L’utilisation du défibrillateur doit être complétée par des gestes simples mais vitaux. C’est pourquoi le site rappelle les 3 gestes qui sauvent et renseigne sur les symptômes du malaise cardiaque et sur les démarches à suivre pour optimiser les chances de survie de la personne concernée.

L’application défibrillateurs en France
L’application Défibrillateurs en France pour IPhone permet, dans l’urgence et peu importe le lieu où vous vous trouvez, de repérer le défibrillateur le plus proche. Elle rappelle elle aussi les trois gestes essentiels qui vous permettent de sauver des vies.

Toutes les actualités