Les actualités de notre association

Vendredi 22 Novembre 2013Pont-de-Vaux On réclame un défibrillateur en centre-ville
Pont-de-Vaux On réclame un défibrillateur en centre-villeIncroyable ce sont les habitants qui réclame un défibrillateur en centre-ville de Pont-de-Vaux (01 AIN)

Incroyable ce sont les habitants qui réclame un défibrillateur en centre-ville de Pont-de-Vaux (01 AIN)

Si l’on fait abstraction de quelques véhicules de pompiers qui en sont équipés, rares sont les communes du canton à disposer d’un défibrillateur accessible sur la voie publique à tout moment.

Ozan fait partie des premières communes à disposer de l’un de ces appareils. Disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce défibrillateur est installé à la porte de la salle des fêtes, à côté de la boulangerie, au bourg, le long de la D933.

Pour sa part, le chef-lieu de canton est équipé de deux défibrillateurs. Depuis qu’un passager a été victime d’un malaise, il y a deux ans, un premier défibrillateur avait été installé à bord du “Ville de Pont-de-Vaux 2”, mais il n’est pas accessible la plupart du temps, le bateau étant fermé quand il est à quai. Le second se trouve à la Marpa de la Verchère, à proximité des installations sportives, et de fait se trouve éloigné du cœur de l’agglomération.

Un commercial à la retraite de la rue de Lattre a récemment interpellé les autorités à ce sujet : « Il serait bon que la commune prévoit un défibrillateur disponible en permanence en un lieu central, comme dans la rue de Lattre, vers l’hôtel de ville, ou place Joubert vers la salle des fêtes. En cas de malaise cardiaque, le temps presse. Les délais sont très courts, de l’ordre de quelques minutes pour la survie d’une victime d’arrêt cardiaque. »

Toutes les actualités