Les actualités de notre association

Jeudi 17 Octobre 2013Reportage au JT du 20H sur TF1
Reportage au JT du 20H sur TF1 C’est ce mercredi 16 octobre que se déroule en Europe la première journée de sensibilisation à l’arrêt cardiaque. La tenue de cet événement a été décidée par le Parlement européen au mois de juin 2012.

Tous les pays de l’UE sont donc mobilisés pour informer le grand public sur le comportement à adopter lorsque l’on se trouve en compagnie d’une personne qui fait un malaise cardiaque. Il faut savoir en effet qu’en moyenne seulement 3% des victimes d’arrêt cardiaque sont sauvées et qu’en France 40 000 personnes meurent de ce type de troubles vasculaires.

Lorsque ce genre d’accident se produit, plus le massage est prodigué rapidement, plus les chances de survie du patient augmentent. C’est pourquoi il est important d’informer le public et les professionnels sur les gestes de premiers secours qui permettent de sauver des vies.

De nombreuses initiatives seront ainsi mises en place dans les collèges et lycées, car c’est dès le plus jeune âge qu’il faut apprendre et connaître les comportements de base à adopter dans ce genre de situations.

Cette journée est également l’occasion de mettre l’accent sur l’utilisation à bon escient des défibrillateurs cardiaques. La généralisation de ces outils médicaux au grand public est en effet un élément essentiel dans la lutte contre les accidents cardiovasculaires, puisqu’ils doublent les chances de survie

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/le-20-heures-du-16-octobre-2013-8289804.html

Toutes les actualités